L’étiquette, alliée de la barquette au rayon fruits-légumes

Il y a encore un an, les exemples étaient peu nombreux mais, désormais, le train est en marche ; de plus en plus de conditionnements carton font leur apparition sur les rayonnages de fruits et légumes, en grande distribution comme sur les marchés.

A côté des sacs kraft, les barquettes carton offrent une alternative au plastique à usage unique. Ces initiatives ne doivent rien au hasard, elles s’inscrivent dans une démarche de transition écologique entreprise par les acteurs de la filière et appuyée par l’entrée en vigueur de la « loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire » de février 2020, dite loi AGEC.

Pour les producteurs et distributeurs de fruits et légumes, il n’est plus simplement question de proposer un conditionnement préservant l’intégrité et la qualité du produit, l’enjeu consiste également à répondre aux attentes du consommateur tout en participant à une démarche volontariste de réduction sensible des déchets plastiques.
Jalon important de cette réglementation : au 1er janvier 2022, une trentaine de fruits et de légumes frais ne pourront plus être vendus dans un emballage plastique en France.

Si la tendance du vrac se développe largement, il n’en demeure pas moins que, pour des questions d’hygiène, de transport, de qualité et de conservation, certains produits ne peuvent se soustraire à l’utilisation d’emballages.
C’est là qu’intervient le carton. La polyvalence de ce matériau fait en effet de lui le candidat idéal pour opérer la transition vers une solution d’emballage écoresponsable. Si la tomate a été pionnière, d’autres fruits et légumes trônent désormais dans des barquettes carton, un emballage unique ne nécessitant plus l’ajout de film plastique.

En optant pour la dépose d’une étiquette en matière papier, on vient ensuite compléter la solution d’emballage. Le rôle de l’étiquette, sur cette application, est même double ; informatif et fonctionnel ! En effet, en offrant un bel espace de marquage, l’étiquette permet de renseigner les consommateurs tout en garantissant la traçabilité du produit via un code-barre, un numéro de lot et/ou une désignation. Quant à son rôle fonctionnel, l’étiquette sert aussi à fermer la barquette et donc à en protéger le contenu.

>> Une solution complète que vous pouvez adopter !
ESA vous accompagne pour vos besoins en étiquettes papier. Contactez-nous !